Le storytelling en communication KESAKO ?

Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire.

 

Dans le monde de l’entrepreneuriat où la concurrence est de plus en plus accrue faire la différence c’est mettre ses points forts en avant. On estime qu’une personne moyenne est exposée à environ 4 000 à
10 000 publicités par jour !

Alors, comment attirer l’attention dans un marché saturé ? La clé réside dans l’art de raconter une histoire authentique. Celle qui révèle les valeurs et l’essence même de votre entreprise. C’est ici que le storytelling prend du sens ! Il devient un outil puissant, transformant vos singularités en forces irrésistibles.

Envie d’en savoir plus ? Découvre comment Mocha manie l’art du storytelling dans ses projets.

Retour au blog

1. Pourquoi et quand employer le storytelling ?

Tu veux communiquer sur un nouveau produit/ service ? Améliorer ton image de marque ou encore accroître ta notoriété ? Cette méthode te permettra de capter ton audience et créer de l’engagement.

Tu pourras l’utiliser dans différents contextes :

  • à l’oral lors d’une réunion pour convaincre des clients ou des investisseurs,
  • pour la mise en place d’une campagne de financement participatif (crowdfunding),
  • dans une campagne digitale (réseaux sociaux, site web, etc.),
  • dans une campagne publicitaire (spot TV, etc.)

Tu l’auras compris, le storytelling tu peux l’utiliser partout et pour des cibles différentes.
Atteint tes objectifs commerciaux et marketing en communiquant au plus proche de ta cible !

2. Qu’est ce que tu veux raconter ?

Tout bon storytelling commence par un bon ciblage, l’enjeu ici est d’arriver à cerner ton public pour adapter ton histoire. Il y a là un travail d’observation, créez des “personas” pour réaliser un profil type, ce travail est important car le but est que tes clients se reconnaissent dans ton histoire et pour ça il faut les connaître !

Quels critères mettre en avant pour un persona ?

    • =Ses freins et motivations
    • =Ses problèmes et besoins
    • =Son mode de vie et ses habitudes

    3. Comment donner vie à ton storytelling ?

    Le storytelling utilise le code narratif du récit, ce code énumère les différentes étapes de narration d’une histoire.

    On peut aussi utiliser le modèle du “Voyage du Héros”:

    • Étape 1: Le monde ordinaire (situation initiale), introduit le héros et son environnement.
    • Étape 2: L’appel de l’aventure (élément perturbateur), élément déclencheur qui vient bouleverser la vie du héros.
    • Étape 3: La quête, le héros doit accomplir sa mission pour résoudre sa problématique.
    • Étape 4: La confrontation (péripéties),
      obstacles à sa mission.
    • Étape 5: La résolution (le dénouement), la
      victoire, fin de la quête pour le héros.
    • Étape 6: La morale (Situation finale), Retour dans le monde ordinaire pour le héros a su tirer des leçons de son aventure.

    Rythme ton récit en utilisant les figures de style (personnification, métaphore, etc.) c’est ce qui rendra ton histoire unique et transportera ton audience dans ton histoire.

    Ce modèle est très utilisé dans la publicité, telle que dans la publicité d’Intermarché “L’amour” qui raconte l’histoire d’un client qui a un coup de foudre pour une caissière et qui va le pousser à revenir régulièrement pour la voir. Et oui, l’amour est un sujet qui marche à tous les coups !

    4. L’ingrédient essentiel pour un bon storytelling ?

    Un bon storytelling est un storytelling avec de l’émotion, qui provoque auprès de l’audience un sentiment d’appartenance, elle doit pouvoir s’identifier et se dire : “ça pourrait être moi” ou encore “ça me parle”

    Le héros de ton histoire est le personnage principal auquel ton public doit s’identifier dès la première étape de ton récit. Pour créer la personnalité de ton héros, appuie-toi sur tes personas pour que ses caractéristiques se rapprochent le plus possible de ta cible.

    Détermine l’émotion que tu souhaite transmettre à ton audience et utilise le ton approprié, si tu veux transmettre de la joie utilise l’humour par exemple.

    5. Je te donne 3 exemples de storytelling !

    Chez Mocha, on utilise le storytelling dans plusieurs de nos projets, en voici quelques-uns qui illustrent parfaitement tout ce qui est décrit dans l’article.

    Oxygo : Marque de scooters Malouine

    L’idée créative était de personnifier les scooters de la marque et ainsi passer d’un ton peu engageant à son inverse. Comment on a fait ? On a raconté leur histoire en parsement leur site internet d’anecdotes, avec des formulations qui humanisent les scooters et un discours directement adressé aux utilisateurs.

    La vallée des singes : La création d’un parc d’activité près de Saint-Malo

    Dans le but de lancer la campagne de crownfunding d’un parc accrobranche, nous avons choisi de raconter son histoire et de mettre le spectateur au coeur du projet pour qu’il puissent se sentir concerné.

    Rénov' habitation : exposition sur la rénovation énergétique

    Création d’une série de roll up qui retrace les travaux de rénovation de M.Salliot (personnification avec le nom et le dessin). L’histoire est rédigée sur l’ensemble des panneaux, retranscrivant toutes les étapes depuis la prise d’information à la création d’un bilan par Rénov’ Habitation. Une manière de décrire un projet de manière informative plus personnalisé et avec une approche plus fun via des questions pour capter l’attention ( sentiment d’appartenance, discours réel ).