10 conseils pour communiquer sur les réseaux en tant qu’entreprise !

Les Mocha’s tips pour devenir le maître des réseaux !

La majorité des personnes, comme toi et moi, est présent sur les réseaux pour un usage personnel. 

Aujourd’hui, la présence des professionnels (marques et entreprises) se développe sur ces plateformes, les réseaux leur permettent de toucher autant les professionnels que les particuliers et accomplir leurs objectifs qu’ils soient de marketing ou de notoriété. Dans une société de plus en plus connectée, il est l’heure pour toi d’utiliser ces nouveaux moyens de communication qu’offre le Web 2.0, mais pas n’importe comment !

Alors suis nos Mocha’s tips si tu veux mettre en place une stratégie digitale au sein de ta stratégie de communication.

Retour au blog

« Fun Fact » réseaux sociaux

La population mondiale passe en moyenne plus de 2h par jour sur les réseaux.

Et plus de 62% de la population mondiale est active sur les réseaux sociaux. Impressionnant non ? Il me semble que tu en fais partie !

Être présent sur les bons réseaux sociaux

Et oui, selon le social media utilisé, ton message ne touchera pas le même type d’utilisateurs !

Pour déterminer sur quel réseau social tu dois être, identifie la cible que tu souhaites toucher. Quel réseau pour quelle cible ?

  • ALinkedin : toucher de nouveaux clients,
  • AFacebook: les Millenials (utilisateurs entre 35 et 44 ans)
  • AInstagram: la GenZ (utilisateurs entre 18 et 24 ans)

Nous sommes, nous-même présent sur Linkedin, Facebook et Instagram, nous ne pouvons que te les recommander !

NB: Instagram est un indispensable pour les professionnels créateurs de contenus, de la food et du lifestyle, pour les autres secteurs d’activités son utilisation est moins pertinente car l’engagement des internautes et l’attractivité des comptes sont moins importants.

    Avoir un compte professionnel

    Au moment de la création de ton compte pour ton entreprise, je te conseille de choisir le mode “professionnel”sur Facebook et Instagram.

    Quels-sont les avantages d’un compte professionnel ?

    • Accès aux fonctionnalités premium (programmation, Facebook Creator Studie, Analytics, “Call to Action”, etc.), cela va te servir pour programmer tes posts
    • La fonctionnalité “Analytics” permet de mieux connaître ton public et l’attractivité de ton compte à travers plusieurs critères (nombre de nouveaux abonnés, tes posts les plus aimés..). Tu pourras alors adapter ton contenu en identifiant ce qui plaît à ton audience.
    • Avec Meta Business il est possible de relier la page Instagram à la page Facebook pour permettre la publication en simultané et ainsi gagner du temps !

    Tous ces avantages te permettent de suivre l’évolution de tes objectifs et d’améliorer ta communication sur les réseaux sociaux.

    Le ton et le type de publication

    Selon le social media utilisé pense à adapter le ton du message pour toucher le bon public. Tu ne prendras pas le même ton sur ton post Linkedin que sur ton post Facebook même si tu communiques sur le même sujet !

    Quel ton adopter pour chaque plateforme ?

    • ALinkedin: adopte un ton professionnel, sérieux, car tu t’adresses à un public professionnel
    • AFacebook: le ton est plus léger il peut être informatif voire humoristique en fonction du public cible
    • AInstagram: la première phrase est importante, utilise un ton naturel et catchy pour capter l'attention de ton public

     

    Adapte aussi le ton de ton contenu selon ta ligne éditoriale, chez Mocha on opte pour un ton décontracté, ce qui nous représente bien ! 

    Utiliser les bons #

    Pour augmenter ta visibilité et le référencement de tes posts les hashtags sont indispensables, mais sais-tu comment les utiliser ?

    Les Mocha’s tips pour utiliser les hastags:

    • N’en abuse pas, certains créateurs de contenus ont tendance à les multiplier, tu peux en utiliser moins de 10 hashtags par post car l’important n’est pas la quantité mais la qualité !
    • Sélectionne les hashtags les plus pertinents, ceux qui font référence à ton activité, au message que tu veux faire passer, qui permettent d’identifier le message (localisation, etc.),
    • Sélectionne ceux qui sont les plus utilisés par les autres internautes, pour maximiser le référencement.

    Suivre d’autres comptes

    Le contenu partagé par d’autres créateurs peut t’inspirer (attention à ne pas être dans le plagiat, une communication unique et adaptée à ton identité vaut mieux qu’un copier-coller de ton concurrent).

    Alors, quels sont les comptes à suivre quand tu es un professionnel sur les réseaux ?

    • Tes concurrents directs: pour suivre leur activité et les évolutions du marché
    • Tes partenaires: suivre tes partenaires te permet de suivre leur actualité (projets, etc.)
    • Les entreprises/ marques du même secteur : ils ne sont pas forcément tes concurrents directs mais peuvent développer des idées innovantes et faire évoluer le marché
    • Les entreprises/ marques de secteurs différents: leur contenu peut t’inspirer pour développer ton propre contenu sur les réseaux et d’observer les tendances actuelles

    Tu augmenteras ta visibilité en apparaissant dans les recommandations d’autres profils qui ont les mêmes centres d’intérêts que ton compte.

    Alors n’hésite pas à t’abonner aux autres comptes (ils pourront même te suivre en retour, avec un peu de chance) !

    Publier au bon moment

    Pour devenir un as du community management, la clef de la réussite c’est la RÉ-GU-LA-RI-TÉ ! Alors si tu veux que tes réseaux sociaux fédèrent une communauté, soit actif et régulier dans la fréquence de publication.
    Pour cela, nous te proposons de réaliser un calendrier éditorial, cet outil te permet de planifier à l’avance tes publications.

    L’important c’est aussi de publier au bon moment, mais c’est quand le bon moment ?

    • ALes horaires:12h-14/ 18h-20h
    • ALes jours de la semaine: mercredi/ jeudi/ samedi/ dimanche

    Il est dit de manière générale de publier à ces moments mais à adapter selon le réseau social que tu utilises et l’activité de ta communauté (informations observables dans les statistiques).

    Programmer ses publications

    Programmer tes publications te permet de les publier automatiquement au jour et à l’heure choisie, un gain de temps important, n’est ce pas ?

    Pour t’aider, il existe plusieurs programmateurs en ligne :

    • Meta Business Suite
    • Hootsuite
    • Agora pulse
    • Swello
    • Buffler

    La plupart de ces programmateurs sont freemium, pour Instagram et Facebook on te conseille Meta, c’est gratuit et intuitif !

     

    S’inspirer des tendances

    Les tendances sur les réseaux sociaux sont des concepts de publications repris par de nombreux créateurs de contenus.
    Elles sont nombreuses et le rythme de renouvellement est intense, les algorithmes adorent les mettre en avant, en les utilisant tu gagneras en visibilité !

    Les Mocha’s tips pour être dans la tendance:

    • Personnalise un concept tendance en adaptant ton message pour toucher ta cible
    • Utilise les codes de la tendance (musique, les mots-clés, etc.) et les hashtags pour favoriser le référencement de ton contenu
    • Soit réactif, n’attends pas que la trend soit passée pour poster ton contenu sinon l’algorithme passera à côté

    Créer du contenu varié et attractif

    Pour développer ton audience, le challenge est de créer de l’attractivité à travers ton contenu. Publie des formats différents (photo, vidéos, story, etc.) et aborde des thématiques variées.
    Pour cela, identifie quelques rubriques que tu pourras décliner sous forme de posts !

    Sur quelles thématiques communiquer ?

    • Ton activité: présente tes produits/ services mais fait attention à ne pas transformer ton compte en un site web marchand !
    • Les backstages: partage tes procédés de création, présente les acteurs clef de ton entreprise, etc. “Psst ! Chez Mocha c’est ce qu’on préfère ;)”
    • L’actualité: communiques en fonction du calendrier en t’appuyant sur des dates marronniers (Noël, la Saint-Valentin, etc.) ou sur des événements particuliers.

    En variant le format et la thématique tu toucheras une plus grande audience !

    Créer de l’interaction

    Avoir un profil impactant c’est avoir un bon taux d’engagement. Le taux d’engagement est un indicateur du niveau d’engagement des internautes. Plus tes abonnés interagissent avec ton profil plus ton taux d’engagement est élevé et il ne dépend pas du nombre d’abonnés !
    Alors, pousse-les à créer de l’interaction.

    Les Mocha’s tips pour créer de l’interaction:

    • Travaille tes légendes sous tes posts, ne fait pas un texte trop long et pousse tes abonnés à commenter, liker ou partager en t’adressant à eux à la fin de chaque légende (question, avis, etc.),
    • Fait-les participer en story, utilise les différents stickers (sondage, FAQ, etc.) pour interagir avec eux,
    • Réponds à leurs commentaires/ message, ils te répondront sûrement.

    Et voilà, c’était 10 Mocha’s tips pour apprendre à utiliser les réseaux sociaux quand on est un professionnel comme toi ! Tu as maintenant toutes les clés en main pour devenir un as des réseaux 😉

    PSSSTTT… si tu as besoin d’un petit coup de pouce, appelle nous ! //