L'e-reputation, c'est quoi ?

Savoir entretenir son image sur la toile

 

Même si certains sont toujours adeptes de l’annuaire pour trouver une entreprise qui répond à leurs besoins, aujourd’hui c’est Internet qui accompagne nos recherches.

 L’e-reputation est synonyme de confiance pour nombre de personnes. En effet, un client fait plus facilement tendance aux avis clients, qu’à la publicité d’une entreprise.

 

Alors comment s’organise cette e-reputation, et quelles sont les astuces pour promouvoir son image sur Internet ?

 

Retour au blog

Qu’est-ce que l’e-reputation ?

L’e-reputation c’est la réputation d’une marque, d’une entreprise, d’un produit ou simplement d’une personne sur notre ami de tous les jours : internet.

De nos jours, l’e-réputation est plus qu’importante car elle peut avoir un impact non négligeable sur une entreprise. En effet, la réputation d’une entreprise dépend entre autres des avis.

E-reputation
et  confiance client

69% des français ont déjà laissé un avis client sur internet (d’après YouGo).

Cette tendance est suivie par le fait que plus de la moitié des français font confiance aux avis. Ils représentent une preuve et une assurance supplémentaire pour pousser à l’achat.

Il est devenu de plus en plus systématique de consulter les réseaux sociaux ou les blogs pour rechercher des informations sur un individu, que ce soit dans un contexte professionnel ou non.

Cette pratique est devenue tellement courante qu’on parle de « googliser » une personne lorsque l’on désire faire des recherches sur une personne par internet.

En effet, selon une enquête IFOP :

%

des internautes sont influencés par l'e-reputation d'une marque lors d'un achat.

%

des consommateurs qui sont venus chercher un avis avant d’acheter reportent cet achat.

%

des cas, ils vont même décider d’annuler et renoncer à acheter.

Les vecteurs de l’e-reputation ?

L’entreprise elle-même peut être l’actrice d’une bonne ou mauvaise réputation.

En effet, les publications sur les réseaux, les campagnes publicitaires vont déjà lui former une réputation, les langues vont se délier et les personnes qui vont voir ses différentes actions vont parler.

L’expérience client que l’entreprise offre dans certaines situations, l’envie au client de déposer un avis.

Par la suite, il y a les internautes, en fonction de l’accueil, du service client, des produits ou encore des services de plus en plus d’internautes se sont lancés à raconter leur expérience afin d’en aider plus d’un.

Il est bien connu que de nos jours un client très satisfait en parle à 3 personnes, un client mécontent en parle à 12 et un client très mécontent en parle à 20.

Les réseaux sociaux : Le besoin de visibilité des entreprises n’a jamais été aussi important depuis l’apparition des réseaux sociaux. Une course contre la montre est lancée pour repousser les limites. 

Face à ses défis, les entreprises doivent redoubler d’inventivité pour entretenir cet axe et ne pas tomber dans l’oubli.

Les blogs et les forums : les discussions libres autour d’une personne, d’une marque ou d’une expérience d’achat contribuent de plus en plus largement à faire adhérer les futurs clients au pouvoir de sympathie d’une personnalité aux valeurs d’une entreprise, à la qualité d’un produit.

Maitriser votre réputation,
est ce que c’est possible ?

Grâce à des outils de veille permanente il existe dorénavant entreprises spécialisées dans l’e-réputation, proposant de nettoyer, ou d’occulter vos informations qui peuvent nuire à votre l’e-réputation.

Il est donc aussi nécessaire de faire attention aux posts qui apparaissent sur vos réseaux afin qu’aucun ne nuise à votre réputation.

Avec Mocha, prenez en main votre e-réputation dès le départ avec une présence sur le web maitriser et unique.