Une journée au Festival International des Jeux 2023 en tant qu’auteurs

Du 23 au 26 Février 2023, s'est déroulée la 36ème édition du Festival International des Jeux de Cannes. On vous amène avec nous dans cette première dans le monde de l’Édition en tant qu’auteurs du Totem du Et Si !

 Avec Isolde et moi-même Marjorie ( Killian n’ayant pu nous suivre cette année ), nous nous sommes rendues du 23 au 25 Février afin d’assister au festival des jeux.

Au programme : jeux, rencontres et discussions pour appréhender le monde de l’édition. Et bien sûr, l’objectif de faire davantage connaître notre jeu à des joueurs et éditeurs.

 

Premier pas en tant qu’auteur
dans le monde de l’Édition

C’est jeudi, une journée ouverte uniquement aux pros, et la meilleure, je vous le dis !

Arriver au festival, le lieu est gigantesque !

Un peu perdues mais surexcitées, nous partons à la rencontre du monde de l’Édition. Direction les espaces de RDV Éditeurs réservés aux professionnels du milieu.  

En quête d’éditeur, on débarque avec notre jeu le Totem du Et Si et un pitch bien rodé.  Tout d’abord, nous avons ciblé des éditeurs aux valeurs communes tels que :

  • Gigamic ( cf.éditeur français de jeux de société créé en 1991)
  • Cocktail Games
  • Iello
  • Libellud…
Chat noir

Hélas, c’est la douche froide. 

Le monde de l’Édition est très complexe et les auteurs de plus en plus nombreux… Pour qu’un auteur puisse rencontrer des éditeurs, il fallait prendre RDV des mois à l’avance ! 

De fait, changement de programme. 

Nous partons à la découverte des stands du festival et des jeux à venir tel que “The Mind Divination”  variante du “The Mind”. Et qui sait, on tombera peut-être sur un éditeur ! 

Cygne blanc

À la rencontre de distributeurs, joueurs et auteurs…

Suite à cette désillusion (erreur que nous ne commettons pas l’an prochain !), en route pour aller tester des jeux édités récemment avec de parfaits joueurs inconnus. De belles parties de rigolade !

Sur le chemin, nous croisons notre guide ultime : Roberto Fraga ( cf. auteur de jeux de société franco-espagnol, a remporté le Gobelet d’Or du Concours de créateurs de jeux de Boulogne-Billancourt en 2000 ). Soulagement, même lui trouve le festival géant cette année (nous ne sommes pas seule). Grâce à lui, nous rencontrons Black Rock, un distributeur.

Le distributeur (et illustrateur bénévole) adore le concept et le design global. Trop contentes ! Petit hic, la boite ronde le perturbe pour le placer en boutique de jeux… (zut, c’est quand même le petit plus atypique du jeu…).

Au moins, il nous rejoint donc sur notre idée de distribution.
Le concept étant d’en faire un objet atypique et opter pour la distribution du jeu local et ciblée :

  • lors d’événement ou marché
  • dans des concept stores et boutiques de jeux indépendantes
  • dans les lieux de vie et bars ludiques
  • En plus, il nous conseille même de viser d’autres grands magasins comme Nature et Découverte (la classe !).

Bref. Merci encore à Roberto pour ses conseils et ces opportunités de rencontres !

La cérémonie des As d’or 2023 du Festival des jeux

Après 1h de queue bien blindée, nous y sommes : la fameuse cérémonie des As d’Or à ne pas manquer ! Nous arrivons dans la grande salle, le tapis rouge… C’est l’euphorie, on y est vraiment !

Animée par les déjantés Québécois de la chaîne youtube “Es-tu-Games ?”, on découvre une parodie de “l’auteur qui veut être édité”. Ils retracent avec légèreté les étapes par lesquelles nous passons tous (enfin bientôt peut-être !).

La cérémonie se poursuit avec la révélation des grands gagnants de cette année, dont le jeu de l’année : Acropolis. Testé, approuvé, acheté !
Je l’ai même acheté… (oui, il est vraiment cool)

Chat noir

La nuit du Off chaque soir du Festival des Jeux

Les nuits du off de 22h à 4h mettent à l’honneur les auteurs en leur offrant des espaces pour promouvoir et présenter leurs prototypes. Qui deviendront peut-être les grands jeux de demain.

 

Dans la file d’attente, on décide de faire tester le jeu à des inconnus. Une dizaine de personnes se prête au jeu et ça marche ! Ils repartent en nous disant « Et bah j’ai l’impression de vous connaître alors que je ne connais même pas votre prénom 😂 »

On passe le portique avec cette expérience réussie.
Encore une fois… loupé ! Fallait s’inscrire pour avoir notre table de jeu.
Bon, évidemment, on ne s’est pas laissées abattre. Action, réaction.

Logo du jeu de société, le totem du "Et Si?"

Des parties au couleurs du Totem du Et Si !

Des tables finissent par se libérer vers 1h, on s’installe à l’improviste et on lance des testing du “Et Si”. Après deux parties de discussions amusantes avec des joueurs, le jeu prend

Bingo ! On fait LA rencontre qu’on attendait. Un éditeur !
Un duo d’éditeur et distributeur s’installe à notre table en nous disant :

“Je cherche un jeu d’ambiance pour adulte, inclusif, de communication et permettant de créer de l’interaction sans être dans le cliché graveleux. » dit-il.

“Vous avez frappé à la bonne porte ! Vous venez de décrire le Totem du Et si…”

 

 

“Cher Éditeur, bienvenue dans la tribu”

Une partie plus tard…

L’éditeur et le responsable des ventes de la maison d’édition sont conquis par le jeu, son concept, son design,… et même la boîte ronde et le décapsuleur qui sont, d’après eux, une idée sacrément créative et originale. Ils se projettent : extensions de boîtes rondes superposées, édition dans plusieurs pays…

ENFIN ! L’aventure peut commencer, nous voila repéré par un premier éditeur malgré les chances réduites dès notre arrivée au festival.

Prochaine étape ? Signer pour de vrai : l’édition et les variantes du jeu !

Logo du jeu de société, le totem du "Et Si?".

Bientôt, notre jeu sera présenté en interne à cette maison d’édition. De notre côté, on contacte aussi les autres maisons que nous n’avons pas pu voir au Festival (on s’y met dès la fin de la rédaction de cet article ;)).

Et peut être qu’avec un peu de chance (et beaucoup de travail) on éditera dans plusieurs pays et même qu’un nouveau jeu verra le jour (avec des dés assurément, on en dit pas plus) !

Voilà. On se retrouve l’année prochaine au Festival du jeu de Cannes alors ! Hâte de voir la suite et ce que l’avenir nous réserve…

Pour en découvrir davantage sur l’univers du jeu

Événements à venir, nous suivre sur instagram, participer au financement,     acheter le Totem du Et Si…