Les différents types de logos

Tout le monde les connait et vous êtes capable d'en reconnaitre plus d'un !

 

Il font partie intégrante de notre quotidien mais comment sont-ils réfléchis ?
Le logo est un acronyme du mot « logotype » et sert à identifier visuellement et de manière rapide, des entreprises, des institutions ou des produits. Idéalement, une entité a pour ambition davoir une reconnaissance directe de son logo, telle que la pomme pour Apple. Pour connaitre les secrets de leur création, Mocha vous présente aujourd’hui les différents types de logo. 
Rentrons dans le vif du sujet !

Le logo typographique

Le logotype ressemble de près au monogramme mais dans le logotype on retrouve le nom de l’entreprise en entier, souvent dans une typographie originale ou fantaisie.

Nous, on adore… Il suffit de voir notre logotype non ? Maintenant, la suite !

Le logo pictogramme

Le logo pictogramme est une image, une forme, un symbole mémorisable qui se suffit à lui-même.

Ce logo est incontournable et est le plus souvent utilisé par des grandes marques, comme Apple ou Twitter.

Pas aussi simple à confectionner que ça n’y parait, mais c’est le rêve de tous… avec un peu de travail et une bonne com’ ça peut marcher ! Bref, passons à la suite…

Le logo combiné

Dans ce logo on combine plusieurs éléments, le plus souvent un élément typographique avec un logotype pictogramme. Ainsi, il fait à la fois appel à votre mémoire visuelle mais aussi cognitive par sa lecture.

Un bon mélange fait toujours un bon logo. (à méditer)

Le logo emblème

Le logo emblème est un logo ressemblant particulièrement à un blason traditionnel. Tels que Starbucks ou encore Harvard, tout le monde les reconnait et surtout, chacun peut y trouver une certaine appartenance « patriote ».

Un véritable voyage dans l’histoire avec ces logos ! 

Le logo monogramme

Le logo monogramme est constitué de lettres représentant le plus souvent les initiales d’une marque. On peut citer les mythiques IMB, H&M ou encore YSL. 

Paul Rand le roi du logo pour mocha 😉 Par exemple, IBM c’est quand même plus simple que international business machines, non ? 

Le logo mascotte

Le logo mascotte représente le symbole de l’entreprise que ce soit un animal ou un homme, il crée une proximité ludique avec le public. Il est ainsi facilement déclinable sur les divers supports de la marque, en faisant de ce symbole l’élement central. 

Comme par exemple : KFC (son fondateur), La vache qui rit ou Haribo (célèbres mascottes).

Ils ont réussi à bercer les gourmandises de notre enfance… de vraies mascottes encrées dans nos esprits !

Allez, au suivant 🙂

Le logo signature

le logo signature représente tout simplement le nom de la marque mais sous une forme plus personnelle, avec une typographie manuscrite (plus humaine), pour ajouter une certaine émotion et proximité.

On laisse tous une trace à notre manière 😉

Et voilà !

Il est temps pour nous de poser notre plume, en espérant que vous en ayez appris un peu plus sur la construction des logos et qu’il vous ont inspiré à leur manière.