Le print toujours à la mode

Innovations hybrides et ludiques

 

Aujourd’hui le numérique prend une place très importante, et cela ne va pas s’arrêter de si tôt ! Malgré ça, nous sommes convaincus que la bonne vieille méthode du papier peut encore faire de belles choses !

 

En effet, le print et le digital sont deux formats complémentaires. Nous allons voir comment le papier peut encore faire partie de la tendance grâce à des supports print innovants et ludiques.

Préférez-vous recevoir une belle lettre ou un mail ?

Je crois que la plupart d’entre vous préfère la lettre, n’est-ce pas ? Mais pourquoi ? 

En effet, le format papier a aujourd’hui la force de se démarquer du numérique. Nous recevons beaucoup trop d’informations digitales… Alors que lorsque l’on a du concret entre les mains cela nous marque bien plus, et reste plus facilement en mémoire ! 

En marketing, le support imprimé a l’avantage d’obtenir un taux de retour supérieur au digital grâce à la valeur ajoutée qu’il offre : matérialité, toucher et émotion.

Des innovations hybrides

Le print s’appuie sur le numérique pour briller !

La feuille de papier connectée par puce

Qu’est-ce-que c’est ? 

Circuit électronique directement intégré dans la composition du papier, la puce NFC permet de transférer des informations depuis son support papier vers un smartphone

Cette technologie, c’est le même principe que nos paiements sans contact, elle est fiable et sûre. Cela permet également d’authentifier ses papiers et d’éviter toutes contrefaçons.
Arjowiggins a créé le PowerCoat Alive, son papier connecté, en y intégrant cette puce NFC. Il convient à tous les types d’impression, il est recyclable, sa fabrication est écologique, il résiste à la chaleur, à la pression et aux solvants.

Pour en savoir plus : https://arjowigginscreativepapers.com/en/

Comment ça marche ?

Il suffit de poser son smartphone sur le support et celui-ci enverra automatiquement des données à votre appareil. Cela permet de compléter un support papier avec du contenu numérique tel que des vidéos, des images supplémentaires, de la musique etc…
Le plus de cette technologie : aucune application ou QR code n’est requis pour que cela fonctionne. 

 

Argoplay, quand le papier devient animé

Votre papier prend vie devant vos yeux ! Et pas seulement, il émet également du son ! 

C’est une passerelle entre le document print et le support digital. Un mélange de papier et de réalité augmentée.

Concrètement, ce concept permet d’enrichir un support imprimé et de le rendre vivant.  Imaginez une carte de visite se transformer sous vos yeux.
À travers votre écran de téléphone positionné sur le support print, vous pourriez voir le logotype de la marque s’animer… se transformer en 3D, faire apparaître une mascotte qui présente la marque, devenir une vidéo. 

 

Comment ça marche ? 

Il suffit de scanner avec la caméra de son téléphone le document imprimé via l’application Argoplay. Il existe beaucoup d’autres applications comme celle-ci aujourd’hui.
Ce qui permet sans aucun doute, une meilleure mémorisation grâce au mouvement.
Il offre un meilleur taux de retour comparé à un simple support print.
https://ar-go.co/fr/

Le petit plus : les entreprises peuvent ainsi acquérir des données à propos de ses utilisateurs, notamment leur géolocalisation ou encore des avis. Pour se faire, Argoplay a développé le « Drop », fonctionnalité additionnelle du support qui permet de commenter l’imprimé en question, via l’application.

Les encres conductrices

Ces encres sont composées de matériaux conducteurs comme des nanoparticules d’argent ou des polymères conducteurs, ce qui leur permet de conduire l’électricité.

Bien que la technologie en soit encore à ses débuts, l’encre conductrice est un outil prometteur.
Imaginez juste par exemple être capable de jouer des sons, juste en touchant un papier.

 

Le print ludique

Quand le papier joue avec nos sens !
L’encre thermo-réactive

La particularité de cette encre c’est de varier selon la température.
C’est une encre d’impression qui se colore ( thermochromes bi-colores) ou se décolore (thermochrome) sous l’effet de la chaleur.

La température peut varier seulement au contact de nos doigts.
Le changement peut être soit réversible soit irréversible, au choix.
L’inverse est également possible, l’encre peut changer de couleurs en réaction au froid

Un moyen original pour offrir un support print ludique.

L’encre parfumée

Cela consiste à mélanger des pigments odorants avec l’encre d’impression.
Il est possible de miser sur l’intensité ou la durabilité de l’odeur, au choix selon le message que l’on souhaite faire passer !

C’est un bon moyen pour se démarquer, car peu habituel et ça permet de faire appel à 3 sens en même temps, le toucher, la vue et l’odorat.

L’encre à gratter

Vous avez déjà gratté un jeu de hasard ? Alors vous connaissez l’encre à gratter ! Ce procédé est utilisé pour « camoufler » une information qui deviendra visible lorsque l’utilisateur le décide.

Vous pouvez vous amuser avec l’encre à gratter dans votre communication, il suffit juste d’être originale !

L’encre fluorescente

Déclinées en plusieurs couleurs (rose / orange / vert / jaune), les encres fluos vous permettent de créer plus impact et de mettre en valeur des éléments de vos imprimés. 

De plus, ce sont des couleurs que l’on voit rarement sur des supports print, ce qui surprend et attire l’œil.