6 campagnes Pub de Noël créatives... parfois trop !

Quand certaines frôlent l'excellence, d'autres se rapprochent plus du cauchemar !

Comme vous le savez sûrement déjà les fêtes de Noël sont une période cruciale pour les entreprises et commerces notamment, c’est durant cette période qu’elles réalisent la majeure partie de leurs chiffre d’affaires, mais c’est également à cette période qu’elles dépensent la moitié de leur budget marketing. 

D’ailleurs certaines marques sont reconnues, même attendues pour leur publicités de Noël !

Déjà, une campagne publicitaire, c’est quoi ? 

De façon simple et précise, une campagne publicitaire est un ensemble d’action cohérente qui consiste à faire la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service, à travers un message, un slogan, etc. Au moyen d’un support de communication. 

Les campagnes de noël ont pour but premier de générer du profit et des achats en liaison avec les fêtes de fin d’années, tout en essayant de faire mieux que la concurrence. La magie des fêtes inspire énormément les communicants mais pas toujours de la bonne manière, vous allez vous en rendre compte ! 😅

Trois campagnes de noël too much !

 Elles ont provoqué de vives polémiques… 

Certaines campagnes peuvent devenir de véritables cauchemars entre les entreprises et leurs relations publiques respectives. On en a déniché trois pour vous, qui nous ont paru être un échec mais une belle source d’exemples à ne pas reproduire… 

Petit conseil : réfléchissez à deux fois avant de vous lancer dans une campagne hors-norme !

#3Des rennes en livreurs Dominos, oui vous avez bien lu ! 

En 2016, Dominos a voulu frapper un grand coup en remplaçant les livreurs par des Rennes au Japon ! Malheureusement, elles étaient plus têtues que prévu, et ont engendré une avalanche de livraisons en retard et de pizzas froides, vous vous doutez que ça n’a pas beaucoup plu aux clients !

Finalité de l’histoire, l’entreprise Dominos a réagi avant de frôler la catastrophe et a remplacé les rennes par des scooters déguisés en rennes… Une idée plus raisonnable, non ?

#2 Une campagne Bloomingdale de bien mauvais goût…

On poursuit avec la campagne de Bloomingdale en 2015 pour la collection de Rebecca Minkoff.

C’est la campagne qui a mal tourné à cause de l’horreur du texte, ouvrez grand vos yeux “ Droguez le lait de poule (boisson typique américaine) de votre meilleure amie, lorsqu’elle ne regarde pas”. 

La campagne était pour les téléspectateur de très mauvais goût, surtout lorsque l’on pense au fait que le nombre d’agression sexuelle à largement augmenté aux Etats-Unis ces dernières années. Bref, sans commentaire… on poursuit !

#1 – Campagne Balenciaga destinée aux enfants

Le 18 novembre 2022, pour promouvoir cette nouvelle gamme, la campagne a créé une vive polémique, pour cause ? 

Les sacs en peluche dont les enfants faisaient la promotion étaient vêtus de manière un peu dérangeante (tenue en cuir, chaîne en métal cadenassée…) on vous laisse jeter un coup d’oeil à la photo 👇

La marque a été accusée d’hypersexualiser des mineurs, elle a donc dû retirer sa campagne au bout de 6 jours seulement de toutes les plateformes et a également présenté ses excuses sur Instagram. 

C’est un bad buzz pour la marque de luxe française qui aime jouer la provoc’. 

Rassurez-vous, toutes les campagnes publicitaires de Noël ne sont pas des loupés, et puis les erreurs arrivent on ne juge pas !

Les publicités de noël les plus réussies ! 

Elles réchauffent le cœur…

#3 Auchan 2021 “Et si le Père Noël ne descendait pas du ciel mais venait de la mer ?” 

Pour l’occasion, Auchan met en scène son rayon poissonnerie et un Père Noël marin. 

Décrit comme un joli conte contemporain à l’univers intimiste et complice. Ce spot publicitaire est à la fois sincère, émouvant et fédérateur, en un mot, il nous donne le sourire !

C’est donc un spot publicitaire réussi pour Auchan qui a su à la fois toucher les téléspectateurs et faire briller l’excellence de ces produits. 

#2Bouygues Télécom 2021 “Tout le Noël qu’on aime” 

Pour l’occasion, le réseau de téléphonie Bouygues Télécom met en avant une famille qui s’amuse à produire un concert de Johnny Hallyday en direct avec d’autres internautes. Ce spot publicitaire rend hommage au chanteur Johnny Hallyday ainsi qu’à tous ses fans et met en avant l’importance du partage et du vivre-ensemble grâce à un artiste qui rassemble toutes les générations de tous les horizons. 

C’est un spot publicitaire réussi, car il rassemble les Français tout en promouvant son produit 👉

SPOIL ALERT 🔊: Belle revanche sur la campagne de 2020 moins fameuse… 

La campagne publicitaire mené par Bouygues Télécom en 2021 a été réussie haut les mains, et c’est une belle revanche pour la marque de télécommunication qui était resté sur un échec en 2020 avec sa campagne “On a tous très envie de passer Noël ensemble”, on vous en dit plus juste à côté 👉

Campagne Bouygues Télécom 2020  “On a tous très envie de passer Noël ensemble”

Dans ce spot publicitaire, l’opérateur met en scène un repas de Noël, avec de nombreux clichés de famille mais l’un d’entre eux est resté en travers de la gorge des ostréiculteurs. Une blague “avec les huîtres, il y en a toujours un qui tombe malade” qui n’est pas passé, sachant que les fêtes de fin d’année sont cruciales pour les producteurs d’huîtres. Certains d’entre eux sont d’ailleurs aller montrer leur mécontentement en recouvrant des boutiques Bouygues d’algues et de débris d’huîtres.  

Résultat la campagne a dû être retiré, puis modifié avant d’être remise sur les télés.

#1Campagne Orange 2021 “ La saison des retrouvailles” 

Ce spot est comparable à un vrai conte de Noël, mettant en avant la vie confinée d’un bonhomme de neige sur un an. La marque a joué sur la pandémie afin de toucher les téléspectateurs qui se sont forcément senti concernés après cette année de covid. De plus le slogan “Plus que jamais c’est la saison des retrouvailles” évoque le sentiment partagé par tous les français. 

Campagne réussie pour Orange qui a su créer un conte de Noël tout en reflétant l’actualité en provoquant de réelles émotions. 

Nous avons dû faire des choix, mais nous avons également beaucoup apprécié les campagnes telles que : 

 Alors cette année, quelle campagne fera chavirer notre coeur ?