5 outils IA pour les graphistes

Utiles dans notre métier de designer !

 

Le monde bouge et il bouge vite ! L’IA est aux portes de notre quotidien et déjà intégrée à notre métier de designer…

Nous ne sommes pas de grands fervants de ces nouveautés qui facilitent notre métier (un peu trop..), bouleverse notre temps de production et qui on ne l’espère pas dès demain… pourrait même supprimer le besoin de mettre la main à la pâte en favorisant une méthode « parlée » !

Mais bon, un bon designer graphique doit savoir s’adapter et se tenir au courant des nouveautés dans le monde du graphisme pour utiliser aux mieux ces outils. Le but : évoluer avec notre temps et sur la même échelle d’efficacité que les nouveaux talents à venir. Parmi une multitude d’outils sortant chaque semaine, nous avons listé 5 outils “IA*” qui s’avèrent bien pratiques (mais sans trop macher notre travail ;))

Retour au blog

Mais d’abord Jamy,
une ”IA”, c’est quoi ?

Pour faire simple, L’intelligence artificielle (IA) ce sont des logiciels ou des outils capables de simuler l’intelligence humaine.
On peut les utiliser dans le domaine de la communication et du graphisme pour accompagner les créateurs et pour optimiser ou personnaliser des contenus visuels, textuels ou auditifs.

Voici les 5 outils IA sélectionnés :

  1. Generative file de Photoshop
  2. Generative Recolor de Adobe illustrator
  3. Adobe podcast enhance
  4. Chat GPT de Open IA
  5. Picwish.com
Cygne blanc

On doit l’avouer, les résultats sont franchement réalistes et étonnants en quelques secondes…

1. L’option générative file de Photoshop

Cette option a été un tsunami dans le monde du graphisme, et ça a de quoi faire trembler les graphistes ! Avec cet outil, on peut générer, détourer ou modifier des images juste en entourant une zone. Il suffit d’ensuite préciser à l’écrit ce qu’on souhaite ajouter ou enlever de la photo. Très utile pour les graphistes qui souhaitent retoucher des images rapidement, ou pour ceux dont photoshop n’est pas le logiciel préféré !

L’IA analyse la colorimétrie, la gestion de la lumière, les proportions pour s’adapter et créer un résultat réaliste. C’est (presque) magique et ça facilite grandement l’aspect technique (oui c’est là qu’on a peur en tant que technicien infographiste !).

Sa faiblesse : L’inteligence artificielle a parfois du mal à comprendre ce qu’on lui demande ou n’arrive pas à générer de contenu de bonne qualité.. C’est encore en version bêta et puis, il faut apprendre a bien savoir lui parler pour obtenir le résultat souhaité !

 

Image étendue grâce à Photoshop
pour « dézoomer » la Joconde ! Bluffant, non ? 

2. Generative Recolor de Adobe illustrator

Un peu moins connu que son cousin générative file de photoshop, et pourtant l’outil qu’on adhère le plus…. cette fonctionnalité permet aux graphistes de modifier des illustrations vectorielles en utilisant l’IA. Grâce à cette outil sur Adobe Illustrator, vous pourrez tester diverses gammes de couleurs sur vos illustrations. 

Chat noir
Chat noir

Parce qu’avec l’IA on va toujours plus loin, la gamme de couleurs peut elle-même être générée à partir de requêtes textuelles, comme “couleurs complémentaires” ou « couleurs chaudes ».

Ainsi, l’outil propose plusieurs options de recoloration adaptées au style et au contexte de l’illustration. Il permet d’économiser un max de temps dans la recherche de palettes de couleurs et pour modifier efficacement la colorimétrie des créations. 

En parallèle, Adobe a dévoilé d’autres nouveautés comme l’ajout d’un outil qui identifie les polices utilisées dans les images vectorielles, des fonctionnalités de calque supplémentaires ou des améliorations de l’option de vectorisation de l’image. Toutes ces options sont disponibles en version bêta pour les utilisateurs d’Adobe Illustrator ! 

3. Le son avec Adobe podcast enhance

Vous n’avez pas de micro digne de ce nom ? Et si on vous disait que vous n’en aviez pas besoin !

Cet outil « podcast enhance » permet d’améliorer la qualité du son en utilisant l’IA. Il peut supprimer le bruit de fond et améliorer la clarté du son. Cette fonctionnalité est très utile pour retravailler simplement un audio quand nous réalisons des storys, vidéos tik tok… Ou encore quand nous travaillons sur des vidéos promotionnelles.

N’étant pas équipés comme un studio d’audiovisuel, cet outil est un petit coup de pouce qui ne se refuse pas !

4. Le fameux Chat GPT de Open IA

On était obligé d’en parler ! C’est comme un humain très intelligent qui peut t’aider à faire absolument n’importe quoi sous forme textuelle. Pour peu que vous sachiez bien lui expliquer le contenu souhaité.

Sa seule limite : c’est ta créativité, et parfois, sa capacité à comprendre correctement ce qu’on lui demande.

Cet outil utilise l’IA pour générer du texte à partir d’un ensemble de paramètres. Il est très utile pour les graphistes qui souhaitent avoir des suggestions de tournure de phrases pour des sites ou des flyers affiche etc quand on manque un peu d’inspiration !

Il peut aussi servir à donner des minis tuto ou aider à résoudre des bugs. C’est un peu le couteau suisse de l’Intelligence Artificiel.

Chat noir
Chat noir

Petit bémol : il a ouvert la porte à de nombreux concurrents similaires qui semblent être en train de détrôner la star des IA, comme Snapchat ou encore Microsoft qui ont lancé leurs propres “chat ai” plus performants..

C’est une vraie course à qui fera le « chat » le plus compétent !

5. Augmenter la qualité de photos avec Picwish.com

Cygne blanc

À quoi ça sert ? Déflouter n’importe quelle image !

Et oui ! Vraiment très pratique pour pouvoir utiliser les photos fournies par des clients… qui ne sont pas toujours de bonne qualité pour être utilisées.

Ça permet aussi de pouvoir zoomer sur une photo pour faire un focus sur un élément spécifique, mais sans perdre en qualité !

Petit bémol : L’IA « lisse » un peu tout, ça donne un petit coté « maquillage » aux visages. Parfois on aperçoit un petit effet « peinture à l’huile » pour les décors, ca reste relativement discret mais on éspère que le réalisme du rendu va s’améliorer avec le temps !

Verdict final : on doit l’admettre, ces outils sont bien pratiques ! Et ils ne remplacent pas nbotre métier, ils facilitent l’efficacité avant tout…

Pourquoi on ne vous présente pas les IA « visuelles » ?

On doit le dire, la vraie chose qui nous dérange dans les IA c’est le risque qu’elle nous pousse à ne plus réaliser les créations de nos propres mains…

Pour nous le design c’est comme de l’art, du dessin, de la peinture… lorsque vous terminez votre toile, vous ressentez une émotion de bien-être, de satisfaction !

Parler à une IA pour générer le plus gros du travail PAO n’est pas le souhait de tous les graphistes (sauf ceux qui n’aiment pas vraiment la partie production… et là oui on l’admet, le gain de temps de production est largement réduit avec l’IA ! ).

La reconnaissance et le mérite de créer à partir de zéro ne pourra jamais être aussi fort que celui de construire un visuel en parlant à un robot… enfin ça c’est notre avis du jour ! On en reparle dans 2 ans 😉